



L'histoire de l'Amalthée
2001 - Création de l'E.A.R.L. de l'Amalthée
Reprise d'un cheptel existant de 250 chèves laitières et de 60 chevrettes.
Acquisition des bâtiments d'elevage, de stockage du fourrage ainsi que de 24 hectares de terre.
Au cours de cette même année, agrandissement de 13 ha de terres agricoles en prêt et usage permettant de produire d'avantage de fourrage pour notre troupeau caprin.
2005 - Reprise des bâtiments d'elevage
Reprise des bâtiments de notre voisin pour y accueillir notre troupeau de chèvres et ainsi améliorer nos conditions de travail.
Acquisition de 12ha de terres et de prairies autour de nos bâtiments. Création d'un troupeau de 60 brebis pour occuper l'hiver, les anciens bâtiments occupés par nos chèvres et pâturer les prairies naturelles reprises à notre voisin.
2009 - Reprise 25 hectares de terres agricoles
Reprise en location de 25 ha de terres agricoles permettant une autonomie fourragère intégrale ainsi que d e produire une vingtaine d'hectares de cultures de vente (blé, orge, tournesol), Augmentation de notre troupeau de brebis passant de 60 à 150.
2011 - Aménagement des bâtiments
Aménagement de la bergerie dans l'ancien bâtiment qu'occupaient nos chèvres
2015 - Reprise 5 hectares de prairies
Reprise en location de 5ha de prairies naturelles sur la commune de Luché-Thouarsais. Achat de vaches allaitantes pour valoriser l'herbe entre les coupes de foin destinées aux brebis.
2016 - Construction bâtiment
Construction d'un bâtiment tunnel en vue de l'arrêt de la production caprine et augmentation du troupeau de brebis passant de 150 à 700 sur trois ans.
2018 - Arrêt de la production des chèvres laitières
Départ pour un nouvel élevage de nos chèvres qui y seront accueillies pour continuer leur carrière. Merci à elles de nous avoir permis cette installation et pour tout le plaisir d'avoir été à leur côté durant 18 années. Une page de notre vie professionnelle se tourne pour nous consacrer désormais à la production d'agneaux sous signes officiels de qualité.
Nous sommes engagés dans plusieurs démarches qualité auprès de notre coopérative CAVEB. Label Rouge "le Diamandin", Label "Agneau Océan" et enfin l'IGP Agneau Poitou-Charentes.
2020 - Reprise des bâtiments d'elevage
Certification de notre exploitation dans la démarche HVE niveau 3 - Haute Valeur Environnementale


